Les acronymes, des outils d’aide à la méthodologie en SES
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Cet article propose un liste d’acronyme pouvant être utilisés comme outils d’aide à la méthodologie en SES.
Méthode AEI pour l’argumentation
Affirmer
Expliquer
Illustrer
Modèle HAMLET pour retenir les conditions de la concurrence pure et parfaite
Homogénéïté des produits
Atomicité du marché
Mobilité parfaite des facteurs de production
Libre Entrée et sortie des agents sur le marché
Transparence parfaite de l’information
Méthode SALVVU pour faire une lecture de données (« salvvu » celui qui voit mal, la méthode aide à mieux voir …)
Source
Année
Lieu
Valeur
Variable
Unité
Méthode QQCCP pour rédiger un prompt sur une intelligence artificielle (travail sur un sujet, préparation grand oral, …)
Recherche d’informations | Analyse d’un phénomène économique, social ou politique | ||
Quoi ? | Quelle est la demande exacte ? (générer une argumentation, une illustration, un plan détaillé, …) | Quoi ? → Quel est le sujet étudié ? (Ex. la croissance économique, les inégalités sociales, le rôle de l’État…) | |
Qui ? | A qui s’adresse la réponse ? (élève de … dans le cadre de l’enseignement de sciences économiques et sociales) | Qui sont les acteurs concernés ? (Ex. entreprises, consommateurs, institutions, groupes sociaux…) | |
Où ? | Y a–t-il un contexte particulier ? | Dans quel cadre s’inscrit le phénomène ? (Ex. pays, marché, système économique…) | |
Quand ? | Faut-il une information actuelle ou historique ? | Quelle est la dimension temporelle ? (Ex. évolution historique, crise récente, tendance actuelle…) | |
Comment ? | Quel format de réponse est souhaité ? (liste, paragraphe, tableau, résumé, …) | Quels sont les mécanismes en jeu ? (Ex. fonctionnement du marché, redistribution des richesses…) | |
Pourquoi ? | Quel est l’objectif derrière la requête ? (apprendre, convaincre, s’inspirer, …) | Quelles sont les causes et conséquences ? (Ex. impact sur la société, sur l’économie…) |
Méthode PROSE (de Yann Houry) de rédiger un prompt sur une intelligence artificielle
Public | Désigne le public auquel le prompt s’adresse, par exemple, les élèves d’un certain niveau scolaire ou un groupe scientifique |
Rôle | Indiquer le rôle que l’on souhaite assigner à l’agent conversationnel, comme un enseignant ou un expert dans un domaine spécifique |
Objectif | L’objectif que l’on cherche à atteindre avec le prompt, tel qu’interroger les élèves, générer du contenu, ou fournir des explications |
Sujet | Le sujet ou la thématique spécifique du contenu, par exemple un concept scientifique comme la photosynthèse ou un évènement historique |
Explication | Préciser les référentiels ou le cadre sur lesquels s’appuie la demande, comme un niveau de langue, un style d’écriture, ou des normes particulières |