Faire classe dehors

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Un article destiné à apporter des pistes de réflexion sur la pratique du cours hors des murs de classe.

Faire classe dehors, une pratique pédagogique innovante  
En mai 2025, les Rencontres internationales de la classe dehors se sont tenues à Marseille, rassemblant professionnels de l’éducation et chercheurs autour de cette thématique. De plus en plus d’établissements pratiquent la « classe dehors » de manière hebdomadaire, avec des résultats pédagogiques significatifs. C’est le cas par exemple, depuis plusieurs années, du lycée Simone Weil ou de l’école Bollaert, à Paris (informations à retrouver sur le site de la Cardie de Paris). Cette approche pédagogique, soutenue par l’Éducation nationale, consiste à enseigner régulièrement en extérieur afin de favoriser le bien-être, la concentration et l’engagement des élèves. Elle développe des compétences psychosociales telles que l’autonomie et la coopération, et enrichit les apprentissages par l’expérience directe. Des initiatives comme « La nature à notre porte » ou les accompagnements proposés par les CARDIE (Cellule Académique de la Recherche, du développement, de l’innovation et de l’expérimentation) soutiennent son déploiement sur le terrain. Réseau Canopé met aussi à disposition des enseignants des outils et des formations pour les accompagner.  
Source : Extrait Newsletter en Perspectives Ministère Education nationale (02/06/2025)

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