Faire classe dehors
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Un article destiné à apporter des pistes de réflexion sur la pratique du cours hors des murs de classe.
Faire classe dehors, une pratique pédagogique innovante |
En mai 2025, les Rencontres internationales de la classe dehors se sont tenues à Marseille, rassemblant professionnels de l’éducation et chercheurs autour de cette thématique. De plus en plus d’établissements pratiquent la « classe dehors » de manière hebdomadaire, avec des résultats pédagogiques significatifs. C’est le cas par exemple, depuis plusieurs années, du lycée Simone Weil ou de l’école Bollaert, à Paris (informations à retrouver sur le site de la Cardie de Paris). Cette approche pédagogique, soutenue par l’Éducation nationale, consiste à enseigner régulièrement en extérieur afin de favoriser le bien-être, la concentration et l’engagement des élèves. Elle développe des compétences psychosociales telles que l’autonomie et la coopération, et enrichit les apprentissages par l’expérience directe. Des initiatives comme « La nature à notre porte » ou les accompagnements proposés par les CARDIE (Cellule Académique de la Recherche, du développement, de l’innovation et de l’expérimentation) soutiennent son déploiement sur le terrain. Réseau Canopé met aussi à disposition des enseignants des outils et des formations pour les accompagner. Source : Extrait Newsletter en Perspectives Ministère Education nationale (02/06/2025) |
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