Intervention de l’INSEE en cours de SES

Publié le

Partager l'actualité

L’agence régionale Bourgogne Franche-Comté de l’INSEE propose des interventions pour sensibiliser les lycéens dans les établissements aux bonnes pratiques de la Statistique VS les fake-news.

Celle-ci s’adresse surtout aux premières et terminales, mais il est possible de prévoir les secondes en ajustant les outils.

Elle comprend des outils pédagogiques à choisir avec l’enseignant :

1-Un diaporama avec :

  • Une introduction : entrée en contact avec l’assistance autour de leur connaissance de l’Insee et avec plusieurs fakes-news.
  • Une 1ere partie sur comment collecter des données fiables
  • Une 2e partie sur comment représenter au mieux les données. Partie interactive où on demande aux lycéens de se prononcer sur les messages véhiculés par quelques graphiques qui sont trompeurs.
  • Une 3e partie qui comprend des modules à choisir selon le public : analyses sur l’inflation, le PIB, le chômage, la mesure de la délinquance, l’ascenseur social.

2-Des vidéos pour rythmer l’intervention : un jour moyen en France vu par des chiffres de l’Insee, reportage d’envoyé spécial sur l’importance de la formulation des questions, 4 mini vidéos sur l’inflation, vidéo de présentation d’études régionales (sur la démographie, la filière nucléaire, la consommation d’espace par l’habitat, la sécheresse).

3-Un questionnaire qui peut être distribué en début de séance pour maintenir l’attention des jeunes, avec des réponses qui seront à trouver dans l’intervention.

Les professeurs intéressés sont invités à se rapprocher de l’IA-IPR de SES pour solliciter une intervention auprès de leurs élèves.