Spécialité Première – Sociologie et Science politique
1 – Comment la socialisation explique-t-elle les différences de comportement des individus ?
Objectifs d’apprentissage :
OA1. Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des façons d’agir, de penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées et qui sont à l’origine de différences de comportements, de préférences et d’aspirations.
OA2. Comprendre comment la diversité des configurations familiales modifie les conditions de la socialisation des enfants et des adolescents.
OA3. Comprendre qu’il existe des socialisations secondaires (professionnelle, conjugale, politique) à la suite de la socialisation primaire.
OA4. Comprendre que la pluralité des influences socialisatrices peut être à l’origine de trajectoires individuelles improbables.
♥ NOTIONS-CLES : Instances de socialisation – Normes – Socialisation – Socialisation primaire/secondaire – Valeurs
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2 – Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
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3 – Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
Objectifs d’apprentissage :
OA1. Comprendre la distinction entre normes sociales et normes juridiques, et connaître la diversité des formes de contrôle social.
OA2. Comprendre que la déviance et/ou la désignation d’un acte comme déviant se définissent comme une transgression des normes et qu’elles revêtent des formes variées selon les sociétés et, en leur sein, selon les groupes sociaux.
OA3. Comprendre que la déviance peut s’analyser comme le produit de différents processus sociaux (étiquetage, stigmatisation, carrières déviantes).
OA4. Comprendre et illustrer la distinction entre déviance et délinquance.
OA5. Comprendre et illustrer les difficultés de mesure de la délinquance.
♥ NOTIONS-CLES : Contrôle social – Délinquance – Déviance
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4 – Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
Objectifs d’apprentissage :
OA1. Comprendre que l’émergence de l’opinion publique est indissociable de l’avènement de la démocratie : d’abord monopole des catégories « éclairées », l’opinion publique est désormais entendue comme celle du plus grand nombre.
OA2. Comprendre les principes et les techniques des sondages, et les débats relatifs à leur interprétation de l’opinion publique.
OA3. Comprendre comment le recours fréquent aux sondages d’opinion contribue à forger l’opinion publique et modifie l’exercice de la démocratie (démocratie d’opinion) et de la vie politique (contrôle des gouvernants, participation électorale, communication politique).
♥ NOTIONS-CLES : Démocratie – Opinion publique – Sondage d’opinion
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5 – Voter : une affaire individuelle ou collective ?
Objectifs d’apprentissage :
OA1. Être capable d’interpréter des taux d’inscription sur les listes électorales, des taux de participation et d’abstention aux élections.
OA2. Comprendre que la participation électorale est liée à divers facteurs inégalement partagés au sein de la population (degré d’intégration sociale, intérêt pour la politique, sentiment de compétence politique) et de variables contextuelles (perception des enjeux de l’élection, types d’élection).
OA3. Comprendre que le vote est à la fois un acte individuel (expression de préférences en fonction d’un contexte et d’une offre électorale) et un acte collectif (expression d’appartenances sociales).
OA4. Comprendre que la volatilité électorale revêt des formes variées (intermittence du vote, changement des préférences électorales) et qu’elle peut refléter un affaiblissement ou une recomposition du poids de certaines variables sociales, un déclin de l’identification politique (clivage gauche/droite notamment) et un renforcement du poids des variables contextuelles.
♥ NOTIONS-CLES : Abstention électorale – Participation électorale – Variables contextuelles (Vote sur enjeu) – Variables sociales (Variables lourdes du comportement électoral) – Volatilité électorale
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