SES Seconde – Sociologie et Science politique

1 – Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?

OA1. Savoir que la socialisation est un processus.

OA2. Être capable d’illustrer la pluralité des instances de socialisation et connaître le rôle spécifique de la famille, de l’école, des médias et du groupe des pairs dans le processus de socialisation des enfants et des jeunes.

OA3. Savoir illustrer le caractère différencié des processus de socialisation en fonction du milieu social, du genre.

2G-SSP1-1 – Vidéo Socialisation d’un enfant sauvage 7’47

2G-SSP1-1 – QCM – socialisation processus – id41

2G-SSP1-1 – Texte à trous – socialisation processus – id42

2G-SSP1-1 – Vidéo Le processus de socialisation 2’54

2G-SSP1-1 – Association – Normes et valeurs – id45

2G-SSP1-2 – Schéma – Instances de socialisation

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Les-instances-de-socialisation-1.png.

2G-SSP1-1 – Vrai-Faux – Instances socialisation – id44

2G-SSP1-2 – Texte à trous – Instances de socialisation – id46

2G-SSP1-3 – Doc Occupation d’une cour de récréation d’école élémentaire par les filles et les garçons

2G-SSP1- Association – Socialisation genrée – Id52

2G-SSP1-3 – Texte à trous – Association socialisation genrée – Id53

2G-SSP1-3 – Livre d’exercices interactifs – Socialisation différenciée – Id50

2G-SSP1S- Schéma – Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?

2G-SSP1-S – Synthèse – Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? – Id38

2 – Comment s’organise la vie politique ?