SES Seconde – Regards croisés
1 – Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
Objectifs d’apprentissage :
OA1. Comprendre qu’une des questions de base de l’économie est : « Qu’est-ce qu’une allocation efficace des ressources rares ? »
OA2. Comprendre que les questions de base de la sociologie sont : « Comment fait-on société ? Comment explique-t-on les comportements sociaux ? »,
OA3. Comprendre qu’une des questions de la base de la science politique est « Comment se conquiert et s’exerce le pouvoir politique ? ».
OA4. Comprendre que ces disciplines réalisent des enquêtes et utilisent des données et des modèles (représentations simplifiées de la réalité).
OA5. A partir d’exemples, comprendre la distinction entre causalité et corrélation et savoir mettre en évidence un lien de causalité.
♥ NOTIONS-CLES : Science économique – Science politique – Sociologie
L’objet des sciences économiques [id12]
L’objet de la sociologie [id22]
L’objet de la science politique [id23]
La corrélation et le lien de causalité [id19]
Les principaux concepts autour de la modélisation [id24]
Les étapes de la démarche scientifique [id25]
2G-RC1-S – Synthèse (05. Interactive Book avec 06. Accordion) – Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? – id21
2G-RC1-S – Mots croisés – Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? – id26
Vidéos cours inversés (Site SES Académie de Versailles)
Cours, documents, exercices, quizz (Site SES Melchior)
Séquences pédagogiques pour professeurs (Site Eloge des SES)
Séquences pédagogiques pour professeurs (Edubase)
Cours et QCM Collège de France, Campus de l’innovation
Cours rédigé, notions, exercices, extraits JT (Site SES Webclass Académie de Lyon) [pas de ressources en 2nde]
2 – Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?
Objectifs d’apprentissage :
OA1. Comprendre que la poursuite d’études est un investissement en capital humain et que sa rentabilité peut s’apprécier en termes de salaire escompté, d’accès à l’emploi et de réalisation de ses capabilités.
OA2. Savoir que le manque de qualification est une cause du chômage.
OA3. Comprendre que le salaire est déterminé par le niveau de formation.
OA4. Savoir qu’à niveau de diplôme égal, le salaire peut varier selon différents facteurs notamment l’expérience acquise, le type d’entreprise, le genre.
OA5. Comprendre que les chances d’accès aux formations diplômantes sont socialement différenciées.
♥ NOTIONS-CLES : Capital humain – Qualification de l’individu – Salaire
Poursuite d’études, capital humain et emploi [id33]
Poursuite d’études, capital humain et emploi [id34]
Diplôme, emploi et salaire [id54]
Diplôme et capabilités [id=95]
Poursuite d’études [id27]
Diplôme et emploi [id32]
Diplôme et salaire [id28]
Différences salaires hommes et femmes [id35]
Mots croisés – Salaires, diplôme et emploi [id36]
Les facteurs explication de la variation de salaire à diplôme égal [id94]
2G-RC2-4 – QCM – Diplômes – id30
2G-RC2-4 – QCM – Graphique diplômes – id31
2G-RC2-S – Synthèse – Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ? – id37
Vidéos cours inversés (Site SES Académie de Versailles)
Cours, documents, exercices, quizz (Site SES Melchior)
Séquences pédagogiques pour professeurs (Site Eloge des SES)
Séquences pédagogiques pour professeurs (Edubase)
Cours et QCM Collège de France, Campus de l’innovation
Cours rédigé, notions, exercices, extraits JT (Site SES Webclass Académie de Lyon) [pas de ressources en 2nde]