SES Seconde – Sociologie et Science politique
1 – Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Objectifs d’apprentissage :
OA1. Savoir que la socialisation est un processus.
OA2. Être capable d’illustrer la pluralité des instances de socialisation et connaître le rôle spécifique de la famille, de l’école, des médias et du groupe des pairs dans le processus de socialisation des enfants et des jeunes.
OA3. Savoir illustrer le caractère différencié des processus de socialisation en fonction du milieu social, du genre.
♥ NOTIONS-CLES : Agents de socialisation – Normes – Socialisation – Valeurs
2G-SSP1-1 – Vidéo Socialisation d’un enfant sauvage 7’47
2G-SSP1-1 – QCM – socialisation processus – id41
2G-SSP1-1 – Texte à trous – socialisation processus – id42
2G-SSP1-1 – Vidéo Le processus de socialisation 2’54
2G-SSP1-1 – Association – Normes et valeurs – id45
2G-SSP1-2 – Schéma – Instances de socialisation

2G-SSP1-1 – Vrai-Faux – Instances socialisation – id44
2G-SSP1-2 – Texte à trous – Instances de socialisation – id46
2G-SSP1-3 – Doc Occupation d’une cour de récréation d’école élémentaire par les filles et les garçons

2G-SSP1- Association – Socialisation genrée – Id52
2G-SSP1-3 – Texte à trous – Association socialisation genrée – Id53
2G-SSP1-3 – Livre d’exercices interactifs – Socialisation différenciée – Id50
2G-SSP1S- Schéma – Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?

2G-SSP1-S – Synthèse – Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? – Id38
Vidéos cours inversés (Site SES Académie de Versailles)
Cours, documents, exercices, quizz (Site SES Melchior)
Séquences pédagogiques pour professeurs (Site Eloge des SES)
Séquences pédagogiques pour professeurs (Edubase)
Cours et QCM Collège de France, Campus de l’innovation
Cours rédigé, notions, exercices, extraits JT (Site SES Webclass Académie de Lyon) [pas de ressources en 2nde]
2 – Comment s’organise la vie politique ?
Objectifs d’apprentissage :
OA1. Connaître les principales spécificités du pouvoir politique.
OA2. Connaître les principales institutions politiques (rôle et composition) de la cinquième République et le principe de la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire).
OA3. Comprendre comment les modes de scrutin (proportionnel, majoritaire) déterminent la représentation politique et structurent la vie politique.
OA4. Comprendre que la vie politique repose sur la contribution de différents acteurs (partis politiques, société civile organisée, médias).
♥ NOTIONS-CLES : Mode de scrutin – Pouvoir politique – Séparation des pouvoirs
Un exemple de cohabitation
Un exemple marquant de cohabitation en France est celui de François Mitterrand et Jacques Chirac entre 1986 et 1988. Mitterrand, président socialiste élu en 1981, se retrouve avec une Assemblée nationale dominée par la droite après les élections législatives de 1986. Il doit alors nommer Jacques Chirac, leader du RPR, comme Premier ministre. Durant cette période, Chirac mène une politique économique libérale, marquée par la privatisation de 65 entreprises et établissements financiers. Cependant, des tensions apparaissent, notamment sur les questions sociales et économiques, avec des grèves importantes comme celle de la SNCF en décembre 1986. Malgré ces conflits, Mitterrand conserve son rôle sur les affaires étrangères et la défense, domaines traditionnellement réservés au président. Cette première cohabitation montre comment le président et le Premier ministre doivent composer avec des visions politiques opposées tout en assurant la gouvernance du pays. Si tu veux en savoir plus sur d’autres cohabitations, je peux te donner des détails sur celles de 1993-1995 et 1997-2002 ! [Texte généré par l’IA]
Vidéos cours inversés (Site SES Académie de Versailles)
Cours, documents, exercices, quizz (Site SES Melchior)
Séquences pédagogiques pour professeurs (Site Eloge des SES)
Séquences pédagogiques pour professeurs (Edubase)
Cours et QCM Collège de France, Campus de l’innovation
Cours rédigé, notions, exercices, extraits JT (Site SES Webclass Académie de Lyon) [pas de ressources en 2nde]