SES Seconde – Sociologie et Science politique
1 – Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Objectifs d’apprentissage :
OA1. Savoir que la socialisation est un processus.
OA2. Être capable d’illustrer la pluralité des instances de socialisation et connaître le rôle spécifique de la famille, de l’école, des médias et du groupe des pairs dans le processus de socialisation des enfants et des jeunes.
OA3. Savoir illustrer le caractère différencié des processus de socialisation en fonction du milieu social, du genre.
♥ NOTIONS-CLES : Agents de socialisation – Normes – Socialisation – Valeurs
2G-SSP1-1 – Vidéo Socialisation d’un enfant sauvage 7’47
2G-SSP1-1 – QCM – socialisation processus – id41
2G-SSP1-1 – Texte à trous – socialisation processus – id42
2G-SSP1-1 – Vidéo Le processus de socialisation 2’54
2G-SSP1-1 – Association – Normes et valeurs – id45
2G-SSP1-2 – Schéma – Instances de socialisation

2G-SSP1-1 – Vrai-Faux – Instances socialisation – id44
2G-SSP1-2 – Texte à trous – Instances de socialisation – id46
2G-SSP1-3 – Doc Occupation d’une cour de récréation d’école élémentaire par les filles et les garçons

2G-SSP1- Association – Socialisation genrée – Id52
2G-SSP1-3 – Texte à trous – Association socialisation genrée – Id53
2G-SSP1-3 – Livre d’exercices interactifs – Socialisation différenciée – Id50
2G-SSP1S- Schéma – Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?

2G-SSP1-S – Synthèse – Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? – Id38
Vidéos cours inversés (Site SES Académie de Versailles)
Cours, documents, exercices, quizz (Site SES Melchior)
Séquences pédagogiques pour professeurs (Site Eloge des SES)
Séquences pédagogiques pour professeurs (Edubase)
Cours et QCM Collège de France, Campus de l’innovation
Cours rédigé, notions, exercices, extraits JT (Site SES Webclass Académie de Lyon) [pas de ressources en 2nde]
2 – Comment s’organise la vie politique ?
Objectifs d’apprentissage :
OA1. Connaître les principales spécificités du pouvoir politique.
OA2. Connaître les principales institutions politiques (rôle et composition) de la cinquième République et le principe de la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire).
OA3. Comprendre comment les modes de scrutin (proportionnel, majoritaire) déterminent la représentation politique et structurent la vie politique.
OA4. Comprendre que la vie politique repose sur la contribution de différents acteurs (partis politiques, société civile organisée, médias).
♥ NOTIONS-CLES : Mode de scrutin – Pouvoir politique – Séparation des pouvoirs
Vidéos cours inversés (Site SES Académie de Versailles)
Cours, documents, exercices, quizz (Site SES Melchior)
Séquences pédagogiques pour professeurs (Site Eloge des SES)
Séquences pédagogiques pour professeurs (Edubase)
Cours et QCM Collège de France, Campus de l’innovation
Cours rédigé, notions, exercices, extraits JT (Site SES Webclass Académie de Lyon) [pas de ressources en 2nde]