Spécialité Première – Science Economique

1 – Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?

Objectifs d’apprentissage :

OA1. Savoir que le marché est une institution et savoir distinguer les marchés selon leur degré de concurrence (de la concurrence parfaite au monopole).

OA2. Savoir interpréter des courbes d’offre et de demande ainsi que leurs pentes, et comprendre comment leur confrontation détermine l’équilibre sur un marché de type concurrentiel où les agents sont preneurs de prix.

OA3. Savoir illustrer et interpréter les déplacements des courbes et sur les courbes, par différents exemples chiffrés, notamment celui de la mise en œuvre d’une taxe forfaitaire.

OA4. Savoir déduire la courbe d’offre de la maximisation du profit par le producteur et comprendre qu’en situation de coût marginal croissant, le producteur produit la quantité qui permet d’égaliser le coût marginal et le prix ; savoir l’illustrer par des exemples.

OA5. Comprendre les notions de surplus du producteur et du consommateur.

OA6. Comprendre la notion de gains à l’échange et savoir que la somme des surplus est maximisée à l’équilibre.

 ♥ NOTIONS-CLES : Concurrence pure et parfaite (CPP) – Demande – Marché – Offre – Surplus

2 – Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?

Objectifs d’apprentissage :

OA1. Comprendre, à l’aide d’exemples, les principales sources du pouvoir de marché (nombre limité d’offreurs, ententes et barrières à l’entrée).

OA2. Comprendre que le monopole est faiseur de prix et être capable de donner des exemples de monopoles (monopole naturel, institutionnel et d’innovation).

OA3. Comprendre, à l’aide de représentations graphiques et/ou d’un exemple chiffré, que l’équilibre du monopole n’est pas efficace.

OA4. Comprendre ce qu’est un oligopole et, à l’aide du dilemme du prisonnier, pourquoi les firmes en oligopole ont intérêt à former des ententes.

OA5. Comprendre que la politique de la concurrence, en régulant les fusions-acquisitions et en luttant contre les ententes illicites et les abus de position dominante, augmente le surplus du consommateur.

 ♥ NOTIONS-CLES : Monopole – Oligopole – Politique de la concurrence – Pouvoir de marché

3 – Quelles sont les principales défaillances du marché ?

Objectifs d’apprentissage :

OA1. Comprendre que le marché est défaillant en présence d’externalités et être capable de l’illustrer par un exemple (notamment celui de la pollution).

OA2. Comprendre que le marché est défaillant en présence de biens communs et de biens collectifs, et être capable de l’illustrer par des exemples.

OA3. Connaître les deux principales formes d’information asymétrique, la sélection adverse et l’aléa moral, et être capable de les illustrer par des exemples (notamment celui des voitures d’occasion pour la sélection adverse et de l’assurance pour l’aléa moral).

OA4. Comprendre que la sélection adverse peut mener à l’absence d’équilibre.

OA5. Être capable d’illustrer l’intervention des pouvoirs publics face à ces différentes défaillances.

♥ NOTIONS-CLES : Asymétrie d’information – Biens collectifs (ou publics) – Biens communs – Externalités (ou effets externes)

4. Comment les agents économiques se financent-ils ?

Objectifs d’apprentissage :

OA1. Comprendre que le financement consiste à couvrir des besoins de financement par des capacités de financement.

OA2. Comprendre que le taux d’intérêt – à la fois la rémunération du prêteur et le coût du crédit pour l’emprunteur – est le prix sur le marché des fonds prêtables.

OA3. Savoir que le revenu disponible des ménages se répartit entre consommation et épargne et qu’ils peuvent dégager des besoins ou des capacités de financement.

OA4. Savoir ce qu’est l’excédent brut d’exploitation et comprendre que les entreprises se financent par autofinancement et financement externe (emprunts bancaires et recours au marché financier, en particulier actions et obligations).

OA5. Savoir que le solde budgétaire résulte de la différence entre les recettes (fiscales et non fiscales) et les dépenses de l’État ; comprendre que le déficit budgétaire est financé par l’emprunt et savoir qu’une politique de dépenses publiques peut avoir des effets contradictoires sur l’activité (relance de la demande / effet d’éviction).

♥ NOTIONS-CLES : Action – Autofinancement (financement interne) – Besoin de financement – Capacité de financement – Emprunt bancaire – Obligation – Taux d’intérêt

5 – Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?

Objectifs d’apprentissage :

OA1. Connaître les fonctions de la monnaie et les formes de la monnaie.

OA2. Comprendre comment le crédit bancaire contribue à la création monétaire, [à partir du bilan simplifié d’une entreprise] et de celui d’une banque.

OA3. Comprendre le rôle de la banque centrale dans le processus de création monétaire, en particulier à travers le pilotage du taux d’intérêt à court terme sur le marché monétaire, et comprendre les effets que ces interventions peuvent produire sur le niveau des prix et sur l’activité économique.

 ♥ NOTIONS-CLES : Banque centrale – Création monétaire – Fonctions de la monnaie – Formes de la monnaie