Spécialité Terminale – Sociologie et Science politique

1 – Comment est structurée la société française actuelle ?

Objectifs d’apprentissage :

OA1. Savoir identifier les multiples facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace social (catégorie socioprofessionnelle, revenu, diplôme, composition du ménage, position dans le cycle de vie, sexe, lieu de résidence).

OA2. Comprendre les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XXe siècle (salarisation, tertiarisation, élévation du niveau de qualification, féminisation des emplois).

OA3. Connaître les théories des classes et de la stratification sociale dans la tradition sociologique (Marx, Weber) ; comprendre que la pertinence d’une approche en termes de classes sociales pour rendre compte de la société française fait l’objet et de débats théoriques et statistiques : évolution des distances inter- et intra-classes, articulation avec les rapports sociaux de genre, identifications subjectives à un groupe social, multiplication des facteurs d’individualisation.

 ♥ NOTIONS-CLES : Catégories socioprofessionnelles (CSP) – Classes sociales – Salarisation – Structure sociale – Tertiarisation

2 – Quelle est l’action de l’école sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?

Objectifs d’apprentissage :

OA1. Comprendre que, dans les sociétés démocratiques, l’École transmet des savoirs et vise à favoriser l’égalité des chances ; comprendre l’évolution, depuis les années 1950, des principaux indicateurs mesurant l’accès à l’école et à l’enseignement supérieur (taux de scolarisation, taux d’accès à un diplôme ou à un type de formation) en distinguant les processus de massification et de démocratisation.

OA2. Comprendre la multiplicité des facteurs d’inégalités de réussite scolaire (notamment, rôle de l’École, rôle du capital culturel et des investissements familiaux, socialisation selon le genre, effets des stratégies des ménages) dans la construction des trajectoires individuelles de formation.

♥ NOTIONS-CLES : Capital culturel – Démocratisation scolaire – Massification scolaire – Stratégies scolaires

3 – Quels sont les caractéristiques contemporaine et les facteurs de la mobilité sociale ?

Objectifs d’apprentissage :

OA1. Savoir distinguer la mobilité sociale intergénérationnelle des autres formes de mobilité (géographique, professionnelle).

OA2. Comprendre les principes de construction, les intérêts et les limites des tables de mobilité comme instrument de mesure de la mobilité sociale.

OA3. Comprendre que la mobilité observée comporte une composante structurelle (mobilité structurelle) ; comprendre que la mobilité peut aussi se mesurer de manière relative indépendamment des différences de structure entre origine et position sociales (fluidité sociale) et qu’une société plus mobile n’est pas nécessairement une société plus fluide.

OA4. À partir de la lecture des tables de mobilité, être capable de mettre en évidence des situations de mobilité ascendante, de reproduction sociale et de déclassement, et de retrouver les spécificités de la mobilité sociale des hommes et de celles des femmes.

OA5. Comprendre comment l’évolution de la structure socioprofessionnelle, les niveaux de formation et les ressources et configurations familiales contribuent à expliquer la mobilité sociale.

♥ NOTIONS-CLES : Déclassement – Fluidité sociale (ou mobilité relative) – Mobilité ascendante – Mobilité géographique – Mobilité intergénérationnelle – Mobilité observée – Mobilité professionnelle – Mobilité sociale – Mobilité structurelle – Reproduction sociale (ou immobilité sociale) – Table de mobilité sociale

TG-SSP3-1 – Mots croisés vocabulaire sur la mobilité sociale

4 – Quelles mutations du travail et de l’emploi ?

Objectifs d’apprentissage :

OA1. Savoir distinguer les notions de travail, activité, statut d’emploi (salarié, non-salarié), chômage ; comprendre que les évolutions des formes d’emploi rendent plus incertaines les frontières entre emploi, chômage et inactivité.

OA2. Connaître les principaux descripteurs de la qualité des emplois (conditions de travail, niveau de salaire, sécurité économique, horizon de carrière, potentiel de formation, variété des tâches).

OA3. Comprendre les principales caractéristiques des modèles d’organisation taylorien (division du travail horizontale et verticale, relation hiérarchique stricte) et post-taylorien (flexibilité, recomposition des tâches, management participatif) ; comprendre les effets positifs et négatifs de l’évolution des formes de l’organisation du travail sur les conditions de travail.

OA4. Comprendre comment le numérique brouille les frontières du travail (télétravail, travail / hors travail), transforme les relations d’emploi et accroît les risques de polarisation des emplois.

OA5. Comprendre que le travail est source d’intégration sociale et que certaines évolutions de l’emploi (précarisation, taux persistant de chômage élevé, polarisation de la qualité des emplois) peuvent affaiblir ce pouvoir intégrateur.

♥ NOTIONS-CLES : Chômage – Division horizontale du travail – Division verticale du travail – Inactivité – Intégration sociale – Salariat – Statut de l’emploi – Taylorisme

5 – Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?

Objectifs d’apprentissage :

OA1. Comprendre que l’engagement politique prend des formes variées (vote, militantisme, engagement associatif, consommation engagée).

OA2. Comprendre pourquoi, malgré le paradoxe de l’action collective, les individus s’engagent (incitations sélectives, rétributions symboliques, structure des opportunités politiques).

OA3. Comprendre que l’engagement politique dépend notamment de variables sociodémographiques (catégorie socioprofessionnelle, diplôme, âge et génération, sexe).

OA4. Comprendre la diversité et les transformations des objets de l’action collective (conflits du travail, nouveaux enjeux de mobilisation, luttes minoritaires), des acteurs (partis politiques, syndicats, associations, groupements) et de leurs répertoires.

♥ NOTIONS-CLES : Action collective – Conflits du travail – Engagement politique – Paradoxe de l’action collective (ou d’Olson) – Répertoire d’action collective – Syndicat