SES Seconde – Regards croisés
1 – Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
Objectifs d’apprentissage :
OA1. Comprendre qu’une des questions de base de l’économie est : « Qu’est-ce qu’une allocation efficace des ressources rares ? »
OA2. Comprendre que les questions de base de la sociologie sont : « Comment fait-on société ? Comment explique-t-on les comportements sociaux ? »,
OA3. Comprendre qu’une des questions de la base de la science politique est « Comment se conquiert et s’exerce le pouvoir politique ? ».
OA4. Comprendre que ces disciplines réalisent des enquêtes et utilisent des données et des modèles (représentations simplifiées de la réalité).
OA5. A partir d’exemples, comprendre la distinction entre causalité et corrélation et savoir mettre en évidence un lien de causalité.
♥ NOTIONS-CLES : Science économique – Science politique – Sociologie
2G-RC1-1 – Texte à trous (01. Fill in the Blanks) – L’objet des sciences économiques – id12
2G-RC1-2 – QCM (02. Multiple Choice) – L’objet de la sociologie – id22
2G-RC1-3 – Exercice d’association (03. Drag the Words) – L’objet de la science politique – id23
2G-RC1-4 – Vidéo interactive (04. Interactive video) – La corrélation et le lien de causalité – id19
2G-RC1-4 – Cartes mémoires (10. Flashcards) – Les principaux concepts autour de la modélisation – id24
2G-RC1-4 – Organisation paragraphes (09. Short the paragraph) – Les étapes de la démarche scientifique – id25
2G-RC1-S – Synthèse (05. Interactive Book avec 06. Accordion) – Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? – id21
2G-RC1-S – Mots croisés – Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? – id26
Vidéos cours inversés (Site SES Académie de Versailles)
Cours, documents, exercices, quizz (Site SES Melchior)
Séquences pédagogiques pour professeurs (Site Eloge des SES)
Séquences pédagogiques pour professeurs (Edubase)
Cours et QCM Collège de France, Campus de l’innovation
Cours rédigé, notions, exercices, extraits JT (Site SES Webclass Académie de Lyon) [pas de ressources en 2nde]
2 – Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?
Objectifs d’apprentissage :
OA1. Comprendre que la poursuite d’études est un investissement en capital humain et que sa rentabilité peut s’apprécier en termes de salaire escompté, d’accès à l’emploi et de réalisation de ses capabilités.
OA2. Savoir que le manque de qualification est une cause du chômage.
OA3. Comprendre que le salaire est déterminé par le niveau de formation.
OA4. Savoir qu’à niveau de diplôme égal, le salaire peut varier selon différents facteurs notamment l’expérience acquise, le type d’entreprise, le genre.
OA5. Comprendre que les chances d’accès aux formations diplômantes sont socialement différenciées.
♥ NOTIONS-CLES : Capital humain – Qualification de l’individu – Salaire
2G-RC2-1 – Exercices interactifs – Poursuite d’études, capital humain et emploi – id33
2G-RC2-1 – Exercices interactifs – Poursuite d’études, capital humain et emploi – id34
2G-RC2 – Vidéo interactive – Diplôme, emploi et salaire
2G-RC2-2 – Texte à trous – Poursuite d’études – id27
2G-RC2-2 – Texte à trous – Diplôme et emploi – id32
2G-RC2-3 – Texte à trous – Diplôme et salaire – id28
2G-RC2-3 – TQCM – Différences salaires hommes et femmes – id35
2G-RC2-3 – Mots croisés – Salaires, diplôme et emploi – id36
2G-RC2-4 – QCM – Diplômes – id30
2G-RC2-4 – QCM – Graphique diplômes – id31
2G-RC2-S – Synthèse – Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ? – id37
Vidéos cours inversés (Site SES Académie de Versailles)
Cours, documents, exercices, quizz (Site SES Melchior)
Séquences pédagogiques pour professeurs (Site Eloge des SES)
Séquences pédagogiques pour professeurs (Edubase)
Cours et QCM Collège de France, Campus de l’innovation
Cours rédigé, notions, exercices, extraits JT (Site SES Webclass Académie de Lyon) [pas de ressources en 2nde]