SES Seconde – Science économique
1 – Comment crée-t-on des richesses comment les mesure-t-on ?
Objectifs d’apprentissage :
OA1. Savoir illustrer la diversité des producteurs (entreprises, administrations, économie sociale et solidaire) et connaître la distinction entre production marchande et non marchande.
OA2. Savoir que la production résulte de la combinaison de travail, de capital, de technologie et de ressources naturelles.
OA3. Connaître les principaux indicateurs de création de richesses de l’entreprise (chiffre d’affaires, valeur ajoutée, bénéfice).
OA4. Savoir que le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées.
OA5. Savoir que la croissance économique est la variation du PIB et en connaître les grandes tendances mondiales sur plusieurs siècles.
OA6. Savoir que le PIB est un indicateur global qui ne rend pas compte des inégalités de revenus.
OA7. Connaître les principales limites écologiques de la croissance.
♥ NOTIONS-CLES : Croissance économique – Facteurs de production – Inégalités économiques – Production marchande – Production non marchande – Produit intérieur brut (PIB) – Valeur ajoutée
Biens et services – vidéo [Id140]
Les entreprises [id99]
La classification des entreprises – vidéo [Id139]
Les secteurs d’activité des entreprises 1/2 [Id134]
Les secteurs d’activité des entreprises 2/2 [Id135]
Les administrations publiques [id96]
Les différents types d’administrations [Id133]
Un exemple de producteur [id97]
L’Etat producteur [Id117]
Economie Sociale et Solidaire – Les chiffres clés du secteur – vidéo [Id138]
L’ESS [Id118]
Quel statut juridique pour les entreprises ? vidéo [Id137]
Le classement des entreprises [Id127]
Illustration nature de la production 1/2 [Id102]
Illustration nature de la production 2/2 [Id103]
Différents types de productions [Id119]
Service marchand et service non marchand – vidéo [Id141]
Production marchande et non marchande [Id125]
Les facteurs pour produire [Id131]
Les facteurs de production [Id104]
L’organisation productive [Id120]
La combinaison productive {Id122]
La valeur de la production [id98]
Les différents indicateurs de richesses au sein de l’entreprise [Id121]
Le chiffre d’affaires [Id108]
Vuitton, une rentabilité exceptionnelle – vidéo [Id143]
La valeur ajoutée [Id109]
Calcul de la valeur ajoutée – vidéo [Id144]
La répartition de la valeur ajoutée [107]
Indicateurs de création de richesses [Id101]
Les indicateurs de richesses au niveau des entreprises et des pays [Id130]
Qu’est-ce que le PIB ? vidéo [Id136]
Déterminer la création de richesses au niveau d’une organisation productive et d’un pays [Id129]
La détermination du PIB [Id128]
L’évolution de la croissance économique [id100]
Le développement de la croissance économique [Id126]
Ce que mesure le PIB [Id132]
Les limites du PIB – vidéo [Id146]
PIB et bien-être [Id114]
Limites du PIB [Id115]
PIB et environnement [Id116]
Développement durable et croissance économique – Les raisons d’un paradoxe – vidéo [Id147]
Vidéos cours inversés (Site SES Académie de Versailles)
Cours, documents, exercices, quizz (Site SES Melchior)
Séquences pédagogiques pour professeurs (Site Eloge des SES)
Séquences pédagogiques pour professeurs (Edubase)
Cours et QCM Collège de France, Campus de l’innovation
Cours rédigé, notions, exercices, extraits JT (Site SES Webclass Académie de Lyon) [pas de ressources en 2nde]
2 – Comment se forment les prix sur un marché ?
Objectifs d’apprentissage :
OA1. Savoir illustrer la notion de marché par des exemples.
OA2. Comprendre que dans un modèle simple de marché des biens et services, la demande décroît avec le prix et que l’offre croît avec le prix et être capable de l’illustrer.
OA3. Comprendre comment se fixe et s’ajuste le prix dans un modèle simple de marché et être capable de représenter un graphique avec des courbes de demande et d’offre qui permet d’identifier le prix d’équilibre et la quantité d’équilibre.
OA4. A l’aide d’un exemple, comprendre les effets sur l’équilibre de la mise en place d’une taxe ou d’une subvention.
♥ NOTIONS-CLES : Demande – Marché – Offre – Prix – Prix d’équilibre
Caractériser un marché [id47]
L’évolution des marchés [id48]
Analyse graphique de l’offre et de la demande sur un marché [id40]
Le prix d’équilibre [id43]
Les déplacements des courbes d’offre et de demande [id92]
L’équilibre sur le marché [id93]
Principes d’une taxe ou d’une subvention sur un marché [id49]
L’impact des taxes et des subventions sur le comportement des agents économiques [id91]
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